Cas d'usage



Système d’information : Faciliter la gestion des configurations et la connaissance du service
Une des premières applications de la plateforme Koekoa concerne les services informatiques qu’ils soient internes ou externes. Cela concerne plus particulièrement la mise en œuvre du concept de gestion des configurations prôné par les standards du marché que sont ITIL (IT Infrastructure Library) et CoBiT. L’application se fait de manière progressive et en fonction de la maturité de l’organisation. Il s’agit dans ce contexte de mettre en œuvre une base de configuration (CMDB), un système de gestion des configurations (CMS) ou un système de gestion de la connaissance des services (SKMS).


Transport : Mieux réagir face aux événements géopolitiques
Dans le monde du transport, un des challenges consiste à maîtriser les chaines de transport afin de pouvoir réagir en cas d’événement géopolitique, accidentel, humain, fournisseur, … Dans tous les cas, le transporteur doit être capable de réagir rapidement en évaluant les trajets possibles compte-tenu des enjeux économiques et du flux tendu inhérent à l’activité. Il s’agit dans ce contexte de pouvoir intégrer cette dimension dans les chaines de transport afin de visualiser les trajets possibles entre deux points et pouvoir faire de la géolocalisation en s’appuyant sur des systèmes existants du marché, de la localisation GPS et/ou de la localisation téléphone.


Traitement des eaux : Mieux évaluer / gérer les déperditions d'eaux dans les réseaux
Le traitement des eaux est aussi un secteur d’activité adapté à des analyses par propagation. Cela concerne notamment le traitement de l’eau et sa distribution au consommateur. Il s’agit dans ce contexte de pouvoir intégrer cette dimension dans les chaines de valeur afin d'analyser les effets d’un incident géographique (inondation, sécheresse, …), pouvoir évaluer l’impact sur le consommateur, des travaux de maintenance du réseau de distribution et maîtriser l’ensemble des éléments de la chaine allant de la source d’eau au consommateur.


Humanitaire : Mieux piloter les projets
Dans le cadre de la gestion des projets humanitaires, la modélisation s’appuie sur les modules fonctionnels communs : ressources humaines, finance, logistique et projet. L’objectif est de s’appuyer sur la plateforme pour piloter les projets humanitaires en respectant les engagements pris auprès des bailleurs, faciliter le suivi du personnel et des volontaires, optimiser la gestion des fournisseurs et calculer les besoins humanitaires par géolocalisation.


Industrie : Améliorer la qualité du service par un pilotage visuel (Visual Management)
Une des difficultés rencontrées par le monde industriel est l’évolution vers une culture du service. Cet objectif se traduit par la nécessité de maîtriser la chaine de valeur de bout-en-bout, allant des fournisseurs aux clients en passant par l’usine de production, les zones de stockage, le transport, …. Cette maîtrise facilite l’évaluation des impacts d’une panne matérielle ou d’une non-livraison de matière première, l’identification des clients à avertir en cas de retard de production, le pilotage de l’influence des fournisseurs sur la chaine de production ; et la validation des chaines de production par rapport au cahier des charges et recettes de production.